jeudi 17 octobre 2013

Mission du centenaire 14-18

L'année 2014 marquera la début des commémorations liées au centenaire de la Grande Guerre 14-18.

L'occasion pour la FSMA, dans le cadre de ses travaux de recherches, de faire un focus sur cette période, à la résonance et aux conséquences particulières sur le territoire alsacien.

L'action de la FSMA portera sur deux volets :
  • Création : autour de la cantate "Un fauteuil de Glaise", écrite en 2007 par Jean-Jacques Werner à partir des lettres du soldat Lucien Durosoir. Cette oeuvre sera complétée par des miniatures commandées à de jeunes compositeurs alsaciens à partir de textes d'époques. 

  • Valorisation du patrimoine : les harmonies alsaciennes seront vraisemblablement sollicitées par les communes et collectivités pour participer à des commémorations du centenaire de la Grande Guerre sur leur territoire. La FSMA souhaite leur fournir, gracieusement, du matériel (partitions d'époques retravaillées et numérisées) qui puisse donner du sens à ces commémorations. Qu'elles ne se contentent pas d'interpréter l'hymne national devant le monument aux morts de leur commune, mais qu'elles puissent se réapproprier leur histoire et la transmettre en re-créant l'environnement musical de l'époque. Rappelons qu'à cette période, où l'Alsace était allemande, les harmonies étaient bien souvent un vecteur essentiel tant de la musique que d'une propagande nationaliste dans une Europe ultra-militarisée.
Ce projet, décliné sur deux volets, a obtenu le label national "Mission du centenaire" ainsi que le label régional "Alsace 14 - 18" et est inscrit au programme officiel des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire