jeudi 21 novembre 2013

Centenaire 14-18 : valorisation du patrimoine

La FSMA a souhaité, pour donner aux musiciens amateurs et aux orchestre d'harmonie une place importante dans la commémoration de la Grande Guerre, orienter son projet en deux axes distincts :
  • la création, dont nous avons déjà présenté les grandes lignes
  • la valorisation du patrimoine, qui consiste à reconstituer un environnement musical, tel que pouvait le créer, à l'époque, les orchestres d’harmonie.

Les harmonies seront assurément sollicitées pour participer à des commémorations du centenaire 14-18 sur leurs territoires. L'idée est de leur fournir, gracieusement, du matériel qui donnera un sens à ces nombreuses commémorations et à toute autre action qui fera référence à cette période. En d'autres termes, que les orchestres ne se contentent pas de jouer l'hymne national devant les monuments aux morts de leurs communes, mais qu'ils se réapproprient leur histoire et puissent la transmettre sur leur territoire en re-créant l'environnement musical de l'époque.

POURQUOI CE PROJET ?

En Alsace, un grand nombre de sociétés musicales sont nées entre 1830 et 1900. Françaises jusqu'en 1870, elles sont ensuite passées sous le régime des lois allemandes, subissant parfois de profondes mutations, du changement de dirigeants jusqu'à la dissolution pure et simple, en passant par des enquêtes policières.

En 1914, les harmonies étaient très présentes, aussi bien en milieu rural qu'urbain. Rappelons qu'à cette époque où les medias n'existaient qu'en version papier (ou presque), les harmonies, de par leur composition instrumentale et de par leur omniprésence dans les armées - et ce dans une Europe ultra-militarisée - étaient un vecteur essentiel tant de la musique que d'une propagande nationaliste.


COMMENT ?
  • recensement de partitions datant de la période 1900-1918 (environ)
  • réorchestration, pour qu'elles puissent être jouées par les effectifs instrumentaux actuels
  • numérisation
  • mise en ligne 
A toutes les harmonies qui feront le choix de s’approprier leur histoire et de la raconter à leur public, nous annonçons une mise en ligne des premières partitions pour le début d'année 2014. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire