jeudi 14 novembre 2013

1930 : centenaire de la Société Philharmonique de Sarre-Union (67)

Pour commencer cet article qui nous emmène aujourd'hui à Sarre-Union, voici l'extrait d'un texte écrit pour le centenaire de la société musicale :

"Nous voilà arrivés à la fin de la chronique de la Société Philharmonique de Sarre-Union. Le fait qu'une société de musique a pu exister dans une petite ville comme Sarre-Union pendant tout un siècle peut nous remplir d'un juste orgueil. Mais il impose aussi à la génération actuelle le devoir de se montrer digne du passé et de progresser dans la voie qui lui est tracée."
                                                                                      Ch. Weber.

Ce texte est paru dans un ouvrage publié à l'occasion du centenaire de la société... en 1930 !


Il y a plus de 80 ans déjà, cette société pouvait s'enorgueillir d'un passé riche et d'une histoire qu'elle avait déjà jugé indispensable de raconter dans cet ouvrage.

Et quelle histoire, puisqu'elle a accueilli, en 1926, le célèbre compositeur Vincent d'Indy !


A ce propos on peut lire :

"Mais le plus grand événement musical que Sarre-Union ait jamais vu, fut le concert donné le 1er mai 1926 par le Quatuor Barbillion de la Scola Cantorum de Paris sous la direction de M. Vincent d'Indy, le fondateur de la Scola en personne. Ce fut une faveur toute spéciale de voir parmi nous cet illustre Maître et compositeur qui a joué et joue encore dans l'histoire de la musique contemporaine un rôle des plus marquants .../... Ce concert mémorable restera gravé pour toujours dans la mémoire de ceux qui y ont assisté".
Près de 100 ans plus tard, le souvenir est resté, écrit dans les pages d'une brochure publiée pour raconter, et ne pas oublier, l'histoire d'une société musicale parmi les plus anciennes en Alsace.

Merci à Georges Melchiori, président de la Société philharmonique, à Jacqueline Melchiori, adjointe au maire chargée de la culture, et à Adélaïde Kientzi et Florence Lanoix pour leurs recherches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire