dimanche 3 août 2014

14-18, il y a 100 ans exactement...

Il y a 100 ans exactement, l'Allemagne déclarait la guerre à la France.
Personne n'imaginait sans doute alors l'ampleur qu'allait prendre ce conflit auquel ont participé tous les continents, ni le lourd bilan qu'elle allait engendrer : 60 millions de soldats mobilisés, 9 millions d'entre eux perdront la vie, 20 millions seront blessés.

La Mission du Centenaire est un groupement d'intérêt public créé pour préparer et mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la guerre de 14-18.

Dans le cadre de ses travaux de recherches historiques, la Fédération des Sociétés de musique d'Alsace a obtenu le label national "Centenaire 14-18" et le label régional "Alsace 14-18", pour une partie de ses travaux consacrée à la période de la Grande Guerre.
L'objectif est de d'offrir aux sociétés musicales intéressées (qui seront assurément sollicitées pour participer aux commémorations de la Grande Guerre) l'accès à un répertoire diversifié, véritable carte sonore de l'environnement musical créé par les harmonies au début du XXe siècle.

En 1914, les harmonies étaient très présentes, tant en milieu rural qu'urbain. Rappelons qu'à cette époque où l'Alsace était allemande et où les média n'existaient qu'en version papier (ou presque), les harmonies, de par leur composition instrumentale et de par leur omniprésence dans les armées (et ce, dans une Europe ultra-militarisée) étaient un vecteur essentiel tant de la musique que de la propagande nationaliste.

La FSMA a ainsi créé une collection de partitions d'époques, au format numérique, à télécharger gracieusement.


Cette collection est en trois parties :
- reconstitutions de partitions d'orchestre
- fac-similés de partitions d'orchestre
- fac-similés de pièces diverses et anecdotiques.

Elles sont à télécharger sur le site : www.fsma.com (rubrique informations et ressources/centenaire 14-18)
Lien direct :
http://www.fsma.com/partitions-a-telecharger-centenaire-14-18.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire