lundi 25 août 2014

Rencontre avec un passionné 2/2

Suite de l'interview du 18 août 2014, de René Pierre

FSMA : Au cours de ces années de recherches, avez-vous rencontré d'autres passionnés ?

R.P. : Dans le monde "amateur" je ne rencontre qu des passionnés, qui travaillent, publient, et sont devenus des amis même si parfois je ne les ai jamais rencontrés.

Pour les instruments :
Denis Watel, le spécialiste des facteurs et de la clarinette : http://clariboles-et-cie.blogspot.fr/
Luthiers vents : http://luthiervents.blogspot.fr/
L'harmonium en péril : http://harmoniumenperil.blogspot.fr/
etc.

Mes amis alsaciens de CG Alsace qui me traduisent en français les actes des archives de Strasbourg, illisible pour moi en allemand gothique pointu du XVIII et qui m'ont permis d'avancer.

Un site sur les "petits soldats de Strasbourg", et oui, les principaux utilisateurs d'instruments dans les villes frontières étaient les musiciens des musiques militaires. http://petitssoldatsdestrasbourg.blogspot.fr/ 
et vous-même.


FSMA : Finalement, c'est bien plus qu'une activité de loisirs...

R.P. : Bien-sûr, et cela montre qu'au moment où on manque de moyens financiers dans les arts, musées, du fait de la crise, le monde associatif et amateur est bien vivant ! La mondialisation n'est pas toujours qu'un inconvénient : Vive Internet, Google bOok, etc.
De grandes maisons de facture instrumentale ferment leurs portes et personne ne s'occupe du sort de leurs archives... Et je ne parle pas de tous ces magasins de musique qui mettent à la benne des archives parce qu'en période de difficultés financières on a bien d'autres sujets de préoccupation. 

FSMA : D'autres projets en cours ?

Oui, la parution du catalogue de mes instruments, en particulier Alsaciens dans un numéro de la revue Larigot.
En préparation, la publication d'un livre sur la facture d'instruments de musique à Strasbourg (début 2015). Cela réveillera peut-être les musées alsaciens.
Et des articles interviews avec mon ami José Touroude (grand collectionneur, restaurateur d'instruments, musicien), d'artistes et d'acteurs témoins de l'histoire de la facture française.

Merci !

Plus d'infos : 
http://rp-archivesmusiquefacteurs.blogspot.fr/
http://facteursetmarchandsdemusique.blogspot.fr/ 
rene.pierre23@gmail.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire